Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison du Doumez
La Maison du Doumez
Publicité

Liens Compteurs de Visites
Visiteurs
Depuis la création 8 090

Ma philosophie

Transformer, recycler,réinterpréter, détourner, créer, inventer, surprendre.

C'est toute ma philosophie.

 

Je  recycle et je transforme des objets délaissés. Tous ces objets qui dorment dans les caves et greniers (vieille vaisselle, bibelots, luminaires...), tous ceux qui sont jetés à la benne simplement parce qu'ils sont démodés ou un peu ébréchés...

L'écologie n’est plus seulement à la mode, aujourd’hui, c’est une nécessité.

La '' récup '' a le vent en poupe ! A l'heure où les déchets encombrent notre planète, recycler des vieux meubles ou des objets amassés chez soi est plus qu'un effet de mode : c'est une prise de conscience écocitoyenne.

De nombreux vieux objets, cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l'intérêt qu'ils pourraient représenter. En ces temps de crises, la récupération est la tendance décoration du moment, mais recycler ses meubles ou ses objets usagés, permet aussi de s'offrir un objet unique et personnalisé, tout en protégeant la planète.

Cette économie solidaire permet de réduire l'encombrement et la pollution de l'environnement. 


Avec l'objectif affiché de faire un geste pour la planète, l’artisan revalorise, répare ou transforme carrément des déchets (matériaux divers, vaisselle, bois, luminaire boites de conserves, etc), pour les proposer à la vente et leur offrir ainsi une seconde vie. Le but est de libérer les espaces naturels d'objets abandonnés bien qu'encore utiles. Recycler plutôt que jeter est un geste pour notre environnement. Recycler un objet, c'est autant de CO2 qui n'est pas émis dans l'atmosphère.

Il est des objets qui peuvent aider les personnes qui ont très peu de moyens, mais il y a également des objets qui intéresseront des collectionneurs ou des bricoleurs. Ces derniers sauront leur donner une seconde vie. Nous pouvons parler de geste éconologique. L'éconologie est un néologisme, contraction de '' économie '' et '' écologie ''.

Le vrai recyclage, ce n'est pas simplement de jeter civiquement deux ou trois bouteilles en plastique dans un gros container pour en faire des pulls en laine polaire. Le recyclage, c'est véritablement donner une seconde vie aux objets. 

Martine au pays d'Alice

 

Publicité
Publicité
Publicité